Opale: Signification, pouvoirs et histoire de l’opale

La signification et l’histoire de l’opale

Bague Opale Vintage
Une bague antique décorative avec une pierre opale.

L’opale est la pierre de naissance du mois d’octobre, avec la tourmaline rose . C’est aussi la pierre donnée pour célébrer la 14e année du mariage . On pense que l’opale dérive du sanskrit upala, qui signifie «pierre précieuse», et plus tard du dérivé grec «Opallios», qui signifie «pour voir un changement de couleur».

Vous avez peut-être entendu dire que l’opale porte malheur et est une mauvaise pierre. En fait, cela a longtemps été une croyance ridicule partout dans le monde. Cependant, ceux qui sont au courant savent que cette malheureuse réputation et ce mythe sont en fait la faute d’un seul homme, Sir Walter Scott. Le roman à succès de Sir Walter Scott, Anne de Geuerstein, écrit en 1829, était l’histoire de Lady Hermione, qui est faussement accusée d’être une démone, et meurt peu de temps après qu’une goutte d’eau bénite tombe accidentellement sur son opale et détruit sa couleur. Le public a compris que cet auteur de génie mettait en garde contre la malchance qu’une opale peut apporter, alors ils ont cessé d’acheter la belle pierre précieuse. Sir Walter Scott a réussi à détruire le marché européen de l’opale pendant près de 50 ans sans vraiment aucun mérite. Quelques mois après la publication du roman,

Heureusement, près de 50 ans plus tard, en 1877, une étonnante opale noire a été trouvée dans le sud du Pays de Galles, en Australie , et le marché de l’opale a finalement été relancé. Ces opales noires ont pris le monde d’assaut. La découverte de ces opales en Australie a conduit au déclin de la production européenne. L’Australie est en fait toujours la principale source d’opale noire et blanche. Beaucoup ne réalisent pas que le mythe de l’opale étant la malchance n’est justifié par aucune sorte de preuve ou d’occurrence, ou que la découverte de l’opale noire a détruit ces notions négatives il y a plus de 100 ans.

Je suis sûr que vous avez entendu quelque part le long du chemin que les opales portent malheur. Nous savons maintenant que ce n’est pas vrai, mais regardons pourquoi cette superstition a vu le jour. La superstition est due à plusieurs facteurs. En fait, les opales ont été considérées comme une très bonne chance tout au long de la majeure partie de leur histoire écrite, mais à une époque beaucoup plus ancienne, lorsque les bijoutiers ne comprenaient pas comment manipuler et travailler les pierres correctement, les pierres se desséchaient et se cassaient souvent tout en étant coupées, polies ou monté. Naturellement, cela a été considéré comme de la malchance.

De plus, dans le roman de Sir Walter Scott, Anne of Geierstein, le personnage principal, Lady Hermione, portait une opale enchantée dans ses cheveux. Il dégageait des éclairs rouges enflammés quand elle était en colère, et il brillait magnifiquement quand elle était heureuse. Une fois, lorsque quelques gouttes d’eau bénite ont été aspergées sur la gemme, elle a perdu son feu et son éclat. En même temps, Lady Hermione est tombée malade et a été portée dans sa chambre et mise au lit. Le lendemain, tout ce qu’on a trouvé d’elle et la pierre précieuse était un tas de cendres dans son lit. En raison de cette histoire, les opales ont acquis une large réputation de malchance.

L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III de France , a refusé de porter les pierres, comme beaucoup d’autres, certaines bien lues et d’autres moins bien lues. D’un autre côté, la reine Victoria a ri de la superstition et, au fur et à mesure que ses filles se sont mariées, elle leur a donné des opales pour des cadeaux de mariage. Les filles se sont toutes bien débrouillées. En Asie, l’opale est considérée comme un symbole d’espoir.

Les opales ont une très longue histoire et il existe de nombreux mythes concernant la pierre. À l’époque médiévale , toutes les jeunes filles blondes voulaient un collier en opales, car cela était considéré comme une garantie absolue pour empêcher leurs cheveux de se décolorer ou de s’assombrir. L’opale était également censée rendre une personne invisible à tout moment, et pour cette raison, elle s’appelait Patronus forum (patron des voleurs).

Parmi les anciens, l’opale était un symbole de fidélité et d’assurance, et dans l’histoire plus tard, elle est devenue associée à la prière émotionnelle religieuse. On pensait qu’il avait une forte valeur thérapeutique pour les maladies de l’œil et, lorsqu’il était porté comme une amulette, il immuniserait le porteur contre la maladie et augmenterait les pouvoirs des yeux et de l’esprit. En outre, beaucoup pensaient que dans la mesure où les couleurs du rouge et du vert étaient visibles, le porteur bénéficierait également des pouvoirs thérapeutiques de ces pierres: le pouvoir d’arrêter le saignement du rubis ou le pouvoir de guérir les maladies de l’ émeraude .

Pouvoirs mystiques de l’opale

L’opale amplifie les traits, qu’ils soient bons ou mauvais, et apporte des caractéristiques à la surface pour la transformation. Il améliore l’estime de soi, la confiance et l’estime de soi et vous aide à comprendre votre plein potentiel. Il apporte également légèreté et spontanéité. On dit que la pierre aide à stimuler l’originalité et la créativité dynamique, encourage un intérêt pour les arts et aide à accéder à son vrai soi. Parce que la pierre est absorbante et réfléchissante, elle vous aide à capter les pensées et les sentiments, à les amplifier et à les renvoyer à leur source. C’est une pierre karmique – elle encourage à émettre des émotions positives et enseigne que ce que vous émettez vous revient. L’opale est également un représentant de la justice et de l’harmonie, et est une pierre protectrice dans les endroits dangereux.

L’opale a toujours été associée à l’amour et à la passion, ainsi qu’au désir et à l’érotisme. C’est une pierre séduisante qui intensifie les états émotionnels et libère les inhibitions. Il peut également agir comme stabilisateur émotionnel. Le port d’une opale apporterait loyauté et fidélité.

On a dit que les opales étaient extrêmement bénéfiques dans de nombreux domaines physiques, comme dans le traitement des infections et des fièvres. On dit également qu’il aide à renforcer la mémoire. De plus, il purifie le sang et les reins, régule l’insuline, facilite l’accouchement et soulage le syndrome prémenstruel. Il est également bénéfique pour les yeux, notamment comme élixir. Dans l’ensemble, la pierre serait la plus utile pour prévenir une mauvaise santé. Il renforce le système immunitaire et aide le corps à résister aux infections.

L’opale est également connue pour aider ceux qui souffrent de dépendances chimiques. La pierre donne au porteur de la force et la capacité de reprendre le contrôle de sa vie.

Propriétés physiques et science de l’opale

Webster’s définit l’opale comme «… un minéral… .qui est une silice amorphe hydratée plus douce et moins dense que le quartz et généralement avec un jeu de couleurs iridescent défini et souvent marqué .» L’opale est une pierre si distinctive que tout le monde peut l’identifier, avec son beaucoup de lumières clignotantes colorées. L’éclat et les couleurs vibrantes d’une opale ressemblent aux couleurs de l’automne, c’est donc une pierre de naissance appropriée pour le mois d’octobre. L’opale est unique parmi les pierres précieuses, car elle affiche une gamme d’effets irisés arc-en-ciel miniatures très brillants, tous mélangés ensemble. Ces couleurs étaient très prisées dans les bijoux romains.

Le jeu de la couleur provient du processus de formation de l’opale, qui est différent de beaucoup de gemmes. La couleur provient de la réflexion de la diffusion de la lumière de la minute, des sphères de silice de taille uniforme et étroitement emballées qui composent une opale précieuse. La disposition de ces sphères, qui varient en taille et en motif, est responsable des différentes couleurs. Plus la couleur ou le feu est brillant, plus la pierre précieuse est précieuse. Les opales les plus connues sont le blanc presque opaque ou le blanc plus translucide, certaines ayant un fond noir ou rougeâtre. Toutes les opales varient considérablement dans leur couleur de feu. Certains n’ont que des lumières rouges et oranges, certains ont aussi des verts et certains ont également des lumières jaunes et bleues. Les opales noires peuvent avoir toutes ces couleurs ainsi que le violet. Les opales montrent à peu près toutes les nuances de toutes les couleurs dans une variété de combinaisons. Les opales avec une abondance de rouge sont généralement les plus chères. Ceux forts en bleu et vert sont tout aussi beaux, mais moins rares, donc leur prix est un peu moins. L’une des opales les plus rares est appelée l’opale Harlequin, qui affiche des motifs de couleur ressemblant à un damier.

L’opale est une pierre délicate et douce, d’une note de 5,5 à 6,5 sur l’ échelle de dureté . Il est généralement laiteux et translucide. L’opale est un gel de silice durci contenant 5 à 20% d’eau. Certaines opales peuvent se fissurer si on les laisse sécher trop rapidement après avoir été extraites. Les opales peuvent être quelque peu poreuses, auquel cas il est dangereux de les plonger dans des liquides autres que l’eau. L’opale est amorphe, ce qui signifie qu’elle n’a pas de structure cristalline. La seule autre pierre précieuse amorphe majeure est l’ ambre . Les opales de bonne qualité sont transparentes, pas laiteuses.

Des opales d’imitation ont été réalisées avec de la pierre Slocum, un verre artificiel qui donne un jeu de couleur. Des copeaux d’opale et de plastique coloré sont également placés dans du cristal de roche évidé, et une opale d’imitation des Laboratoires Gilson utilise des sphères de silice.

L’opale est formée lorsque la silice a été liquéfiée et entraînée dans les fissures de la roche environnante, où elle s’est ensuite solidifiée en un gel durci. Contrairement à la plupart des autres pierres précieuses, l’opale n’est donc pas un cristal, mais plutôt un solide amorphe. L’opale se trouve dans la coquille fossilisée, le bois et l’os. Quelques formes d’opale précieuses dans les cavités gazeuses des roches volcaniques, comme au Mexique et en Slovaquie, mais la plupart des dépôts australiens se trouvent dans des sédimentsroches. On ne le trouve pas dans de nombreux fouilles archéologiques anciennes pour une bonne raison, car les pierres ne durent pas des milliers d’années. Ils contiennent 5 à 20% d’eau, qui se dessèche au fil des ans, ce qui les rend cassants et perdent leur dureté. Le feu, ou la couleur, des opales est fait par les fissures qui s’y trouvent, ainsi sa beauté est également l’une de ses faiblesses, bien que les fissures ne soient pas visibles à l’œil nu. Si les fissures sont visibles sans loupe, il n’est pas considéré comme une fine opale.

Les opales les plus précieuses proviennent du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie , qui sont le principal producteur d’opales depuis leur découverte dans les années 1870. De nos jours, les opales se trouvent principalement en Australie, au Mexique , aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Grande-Bretagne, au Canada , au Brésil , en République tchèque et en Slovaquie.

Prendre soin de vos bijoux en opale

Votre opale durera longtemps si vous en prenez bien soin. Vous devez traiter votre opale avec un certain soin pour éviter les rayures ou les coups. Les pierres ne doivent jamais être conservées dans l’huile ou tout autre produit chimique. Cela peut leur faire perdre tout ou partie de leur feu. Parce que les opales contiennent de l’eau (jusqu’à 20% d’eau), elles ne doivent jamais être stockées dans une banque ou un coffre-fort pendant de longues périodes en raison des déshumidificateurs utilisés dans de nombreux coffres-forts. Si les opales deviennent trop sèches, elles ont tendance à se fissurer. Ce phénomène est appelé “Crazing”, et il efface la valeur de la pierre. Vous devez éviter de laisser votre opale près de tout élément potentiellement desséchant. Pour empêcher votre opale de sécher, il peut être utile de la plonger de temps en temps dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite à travers le monde

7-14 Jours ouvrables

Retours faciles en 30 jours

Garantie de remboursement de 30 jours

Garantie internationale

Offert dans le pays d'utilisation

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa