Conseils d’entretien des bijoux

Après avoir soigneusement nettoyé et conservé vos bijoux, vous apprécierez leur beauté pour toujours. Gracieuseté De Omi Privé.

Les bijoux sont l’un de nos accessoires les plus intimes et les plus populaires. Comprendre comment prendre soin des bijoux et les protéger peut grandement aider à les garder beaux et à faire briller vos héritages au fil des générations.

Soyez particulièrement prudent avec la lumière et la chaleur

Conseils d'entretien des bijoux

Tout comme les rayons nocifs du soleil peuvent endommager notre peau, la lumière et la chaleur peuvent affecter la durabilité et la couleur d’une pierre de couleur. Au fil du temps et en excès, ils peuvent également se faner ou endommager certaines pierres précieuses telles que l’améthyste, la Kunzite, la topaze et le camée de la coquille. Perles et autres matériaux délicats tels que l’eau de Javel ivoire lorsqu’ils sont exposés à une forte lumière. D’autres pierres précieuses, en particulier l’ambre, peuvent s’assombrir avec le temps lorsqu’elles sont exposées à trop de lumière.

Les bijoux anciens tels que cette broche française, en or jaune 18 carats et plumes de diamant datant d’environ 1860, doivent être manipulés avec prudence, ils ne peuvent être nettoyés qu’avec de l’eau et un chiffon doux et non pelucheux.

La chaleur excessive et les changements brusques de température peuvent également briser certaines pierres précieuses. Une température élevée peut facilement éliminer l’humidité naturelle dans laquelle ces pierres précieuses doivent maintenir leur beauté. Par exemple, les perles peuvent sécher, se déchirer et changer de couleur. Les opales peuvent devenir blanches ou brunes, former de minuscules fissures et perdre le jeu des couleurs.

Restez à l’écart des produits chimiques

Conseils d'entretien des bijoux

Le contact avec des produits chimiques peut endommager ou décolorer les métaux précieux – or, argent et platine – et endommager certaines pierres précieuses colorées. Même les substances quotidiennes telles que la laque, la lotion, le parfum ou d’autres produits de beauté peuvent contenir des produits chimiques qui endommagent définitivement la surface de vos perles et autres pierres précieuses sensibles ou poreuses (comme la turquoise). Les bijoux fins doivent être enlevés avant de plonger dans une piscine contenant du chlore ou avant d’utiliser des produits de nettoyage ménagers. Beaucoup de ces nettoyants contiennent de l’ammoniac, qui peut être trop dur pour les pierres précieuses délicates ou les bijoux Vintage. L’eau de Javel au chlore, un autre solvant domestique commun, peut décomposer ou endommager les alliages d’or.

Un soin particulier pour les pierres précieuses

De nombreuses pierres précieuses colorées sont généralement traitées pour améliorer la couleur et la clarté. Ces procédures peuvent être affectées négativement par la chaleur, les solvants, les nettoyants à vapeur et à ultrasons. Savoir si votre bijou est traité est la première étape pour savoir comment en prendre soin. C’est là que vient le rapport GIA – il contient des informations importantes sur votre gemme et tous les traitements détectables qu’il a pu subir.

Utilisez les nettoyeurs à ultrasons avec prudence

Bien que vous puissiez acheter un nettoyeur à ultrasons professionnel pour 150 $ ou moins, gardez à l’esprit que toutes les pierres précieuses et les bijoux ne peuvent pas être nettoyés en toute sécurité.

Les nettoyants à ultrasons ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage:

Pierres précieuses avec destruction de surface remplies d’une substance telle que de l’huile, de la résine ou un matériau vitreux.
Matières précieuses organiques telles que les perles, les coraux, l’ivoire ou l’ambre
Pierres précieuses qui ont été recouvertes d’une substance non permanente telle que du plastique ou de la cire

Les pierres précieuses qui sont sujettes aux changements de chaleur et de température changent, qu’elles soient traitées ou non. Certaines de ces pierres précieuses sont: tanzanite, feldspath (pierre de soleil et pierre de lune), fluorite, Iolite, Kunzite, lapis-lazuli, malachite, opale, topaze, turquoise, zircon et autres.

De plus, les vibrations générées par la machine peuvent parfois secouer les pierres précieuses ou provoquer le décollement des pierres précieuses dont les sangles se touchent.

Il est préférable de laisser ce type de nettoyage aux professionnels de la bijouterie qui connaissent une variété de matériaux précieux et savent quand et comment utiliser le nettoyeur à ultrasons en toute sécurité.

Les méthodes de nettoyage les plus sûres et les plus simples

La plupart des pierres précieuses colorées peuvent être nettoyées avec de l’eau tiède, un détergent doux (sans détergent) et une brosse douce. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour dents avec de l’eau pulsée et un chiffon doux et non pelucheux. Assurez – vous de rincer vos bijoux dans un verre d’eau pour enlever les solutions de nettoyage, car vous risquez de perdre des pierres lâches – ou même toute la décoration-si vous vous lavez directement dans l’évier.

Les pierres précieuses douces comme les perles peuvent facilement se gratter. Utilisez un nouveau pinceau de maquillage propre et de l’eau chaude savonneuse pour les nettoyer doucement. Placez le fil de perle sur la serviette pour sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite à travers le monde

7-14 Jours ouvrables

Retours faciles en 30 jours

Garantie de remboursement de 30 jours

Garantie internationale

Offert dans le pays d'utilisation

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa